Édition du mercredi 2 février 2005
Renaud Dutreil devrait présenter en Conseil des ministres un projet de loi portant diverses mesures de transposition à la fonction publique du droit communautaire
Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la réforme de lEtat, devrait présenter ce mercredi, en Conseil des ministres, un projet de loi portant diverses mesures de transposition à la fonction publique du droit communautaire.
Ce projet de loi comprend notamment des dispositions sur les conditions de renouvellement des contrats à durée déterminée dans la fonction publique. Il prévoit aussi l'ouverture de la fonction publique aux ressortissants de la Communauté européenne ou encore la continuité des contrats en cas de transfert d'activité du secteur privé au secteur public. Il étend enfin aux hommes certains dispositifs réservés aux femmes, en application du principe communautaire de non-discrimination.
Le ministre présidera demain la réunion « Egalité des chances au sein de la fonction publique » qui se tiendra dans le cadre de la Conférence nationale sur légalité des chances organisée par le Premier ministre.
Cette partie de la conférence concernant la fonction publique associera les partenaires sociaux ainsi que des «personnalités». Les objectifs de la stratégie nationale de la diversité dans la fonction publique concernant lintégration des personnes en difficulté, la situation des handicapés et la parité hommes/femmes sont de : « passer dune égalité de principe à une égalité réelle ; relancer lascenseur social ; renouer un pacte déquité avec la société française en rendant la fonction publique plus accessible et plus représentative de la diversité de lensemble de nos concitoyens.»
Renaud Dutreil présentera les «mesures que le gouvernement souhaite rapidement décliner dans les fonctions publiques après concertation avec les partenaires sociaux : des actions de mobilisation et de responsabilisation des acteurs et de formation, dinformation, dorientation, des outils novateurs juridiques et financiers de lutte contre les discriminations, de défense de légalité des chances et de relance de lascenseur social».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
35 heures : pour l'heure, la proposition de loi ne concerne pas la fonction publique
Les principales dispositions du projet de révision constitutionnelle adopté par les députés
Ouverture de la Journée mondiale des zones humides
Un "livre vert" sur le système d'information sur l'eau (SIE)
Retrouver une édition
Accéder au site